Stress et anxiété, l’hypnose à vos côtés !

Vous est-il déjà arrivé de stresser au point de vous sentir mal à l’aise, de sentir une boule dans la gorge ou d’avoir mal au ventre ? De transpirer, d’avoir le cœur qui s’accélère et les jambes qui flageolent ? Avant un examen, une réunion à animer, ou une prise de parole en public ? Avez vous déjà traversé des périodes ou chaque événement devient source d’inquiétude et de questionnement, voire de remise en question ? Connaissez-vous cette sensation d’être sous pression, de changer facilement d’humeur, de dormir mal ? Etes-vous plus qu’agacé lorsque vous n’avez pas la situation sous contrôle, que certains détails vous échappent ?

Stress, panique et anxiété

Ces troubles et bouleversements se manifestent par une grande variété de symptômes et d’intensités, allant de l’inquiétude constante à la peur paralysante. De quoi s’agit -il ? :

  • Stress : Mécanisme d’adaptation physiologique, psychologique et comportemental. Chaque individu y répond différemment, selon sa perception de son environnement et ses capacités à y faire face.
  • Stress adapté : Il existe le stress adapté, qui agit comme une forme de protection et conduit à des réactions efficaces et productives.
  • Stress inadapté : Le stress inadapté conduit à des réactions contre productives, perturbant sommeil et alimentation, et générant des sautes d’humeurs, des blocages et de l’anxiété.
  • Anxiété : Inquiétude, peur diffuse, crainte persistante et excessive concernant divers aspects de la vie quotidienne.
  • Anxiété sociale : Peur irrationnelle et intense liée aux situations sociales, ou encore aux évaluations négatives des autres.
  • Trouble panique, attaque de panique : Crises soudaines de stress extrême sans raison apparente, accompagnées de symptômes physiques
  • Angoisse : Etat de mal-être qui se manifeste par des ressentis d’oppression physique, de ventre noué, de difficulté à respirer.

Les facteurs de stress

Ils sont nombreux et sont souvent environnementaux, comme l’activité professionnelle, les conditions de vie, les conflits familiaux ou professionnels, ou la préparation aux examens. Les réactions au stress passent par le corps : tensions musculaires, nœuds à l’estomac, boule dans le ventre, prise de poids, manifestations cutanée. Mais ils peuvent également se manifester par des pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer, des troubles de l’attention, une sensation de solitude ou un sommeil perturbé. En agissant directement sur la partie inconsciente de l’esprit, l’hypnothérapie a démontré son efficacité dans la mise à distance des peurs et angoisses irrationnelles. En modifiant les croyances et les schémas de pensée erronés, le sujet apprend à mieux gérer son anxiété et retrouve une meilleure qualité de vie.

Comment ça se passe ?

L’hypnose implique un état de relaxation profonde dans lequel le patient est plus réceptif aux suggestions thérapeutiques. Cet état permet également d’accéder à la partie inconsciente de l’esprit, qui joue un rôle-clé dans le développement et le maintien des troubles anxieux.

Le processus de l’hypnose se déroule en deux étapes :

Induction : Il s’agit de la phase initiale durant laquelle le sujet est amené progressivement à atteindre un état de relaxation profonde. Cette étape peut être réalisée de manière progressive, en utilisant par exemple une induction lente ou une approche basée sur la focalisation de l’attention.
Travail thérapeutique : Une fois que le sujet est détendu et en état d’hypnose, le thérapeute procède au travail thérapeutique proprement dit, en utilisant différentes techniques telles que la désensibilisation systématique, la restructuration cognitive ou encore la prescription de tâches.

Les bénéfices apportés par l’hypnose

Le traitement par hypnose présente plusieurs avantages, parmi lesquels :

  • Un effet immédiat : La plupart des sujets ressentent un soulagement rapide après une séance d’hypnose, ce qui peut les encourager à poursuivre leur thérapie et renforcer leur motivation.
  • Une approche personnalisée : Chaque cas est unique et présente des besoins différents. L’hypnothérapeute prend donc en compte les spécificités de chacun pour proposer une stratégie sur mesure et ciblée.
  • Des résultats durables : L’hypnose permet d’obtenir des changements concrets et durables dans le comportement et le ressenti.

Un autre regard avec l’hypnose

Contrôler votre stress ou vos angoisses au quotidien épuise. Vous essayez de faire bonne figure, de tenir bon. Mais vous vous sentez à bout. Et peu à peu vous perdez pieds. Grâce au travail sous hypnose, vous allez pouvoir identifier vos différentes phases de stress, d’anxiété ou d’angoisse. Vous allez pouvoir mettre des mots sur les causes parfois inconscientes qui génèrent ces états et surtout poser un regard différent sur certains épisodes de votre vie. Apprendre à changer votre regard sur le passé, sur les événements présents ou à venir, apprendre à gérer différemment vos émotions lors de ces différentes situations : tel est le sens d’un voyage en état d’hypnose.

Se préparer aux examens

Le stress est un facteur de motivation et de réussite. Il stimule la créativité et permet d’aller de l’avant. Mais lorsqu’il s’emballe et devient hors de contrôle, il devient générateur d’angoisse et contre productif. Tout est une question de mesure. L’hypnose permet une régulation des émotions afin d’optimiser sa concentration, sa motivation, et sa confiance en soi. Elle permet une amélioration de la mémorisation, une meilleure gestion du temps de révisions et une optimisation des apprentissages.

Le mot de la fin

Il est parfois trop dur de vouloir tout contrôler, trop difficile de comprendre et de s’adapter. Un accompagnement efficace par l’hypnose peut vous aider à sortir de ce cercle infernal. S’il est important de consulter un praticien compétent pour bénéficier d’un traitement efficace, il ne faut pas négliger la participation active du sujet. L’hypnose est loin d’être une solution miracle, mais elle constitue une aide précieuse pour accomplir un véritable travail sur soi et ainsi reprendre le contrôle de son existence.